Résidences de création

Depuis 2011, des résidences de création ont été mises en place et c’est près d’une quarantaine de créations qui ont déjà vu le jour. Chaque année, des structures partenaires accueillent entre 3 et 6 groupes pour des temps de création qui varient entre 5 et 10 jours. Une partie de ces créations sont accueillies ensuite dans leur programmation.

Lauréats 2024

Le 8 janvier 2024, le jury des Résidences Occijazz s’est réuni et a sélectionné 4 groupes lauréats qui seront accompagnés en résidence et en diffusion dès 2024 au sein du réseau. Nous sommes heureux·ses de vous les présenter.

LÉA CUNY-BRET « MATTER 2930 »

Léa Cuny-Bret : Saxophone

Sur la base de son premier EP en solo, renforcé de nouvelles compositions qui verront le jour en 2024, Léa Cuny-Bret construit une performance organique-numérique en duo avec un·e musicien·ne de MAO / technicien·ne son : d’un côté, le saxophone et l’instrumentiste, dont le son, les notes, le souffle sont entendus en direct ; de l’autre la MAO, qui enregistre, superpose, fragmente, crée en direct à partir de la matière sonore produite par le saxophone.
Dans le but de produire une palette de sons au plus proche de l’intime, l’utilisation des micros est au centre de cette recherche. Un dispositif technique original est en cours d’élaboration, il sera composé de plusieurs micros connectant le saxophone (pavillon, bec, intérieur) et le corps de l’instrumentiste (gorge, abdomen) à un ordinateur et aux systèmes de diffusion.
Fascinée par le free-jazz et ses échos contemporains, et inspirée par des saxophonistes actuels novateurs tels que Sylvain Rifflet, Guillaume Perret ou Bendik Giske, elle imagine une expérience musicale et sonore immersive pour tous les publics (l’imparfait comme décuplement du sensible, utilisation de la lumière comme structure scénographique, multi-diffusion, etc).

LUCIE VIGIER « IPAZIA »

Lucie Viguier : Clarinettes
Lou Ferrand : Chant / Clavier
Arthur Toulet : Saxophone

Ipazia est un trio à l’instrumentation atypique qui dépeint un univers sensible et aérien au fil d’un jazz contemporain et contemplatif.
La voix, le saxophone et la clarinette tressent une musique éthérée, hors sol, avec un son de groupe singulier dont nous explorons l’étendue de la palette sonore.

D’inspiration spatiale, notre musique est empreinte de la figure d’Ipazia : Ipazia est une figure féminine de la Grèce antique. Philosophe et astronome, elle dédia une partie de sa vie à la construction d’astrolabes, de petits appareils d’observation astronomique permettant de mesurer la hauteur des étoiles.

JULES LE RISBÉ « SUNSCAPE »

Emmanuel Beer : Hammond + claviers
Jules Le Risbé : Piano + claviers
Thomas Doméné : Batterie

Sunscape, paysage solaire, univers partagé entre ciel et mer, où la lumière se fait douce à l’automne et brulante au solstice d’été. Sunscape, le pays du soleil, est celui où Emmanuel et moi avons grandi.
Ce projet singulier nait d’une amitié de longue date. Emmanuel et moi partageons la musique depuis toujours. Collaborant tous les deux à de nombreux projets de création, il était depuis longtemps question d’inventer notre propre univers, notre propre son, nos propres oeuvres.
Cette envie commune d’une démarche plus personnelle, de mettre notre lien au service d’un imaginaire musical, nous a menés à nous retrouver autour des premières compositions. L’idée de développer le projet en trio s’est imposée pour trouver l’équilibre humain et musical. Déjà complice dans la vie comme sur scène, Thomas Doméné était un choix évident. Rythmicien créatif en constante exploration, il donne à Sunscape une nouvelle dimension.

CLAIRE LENOËL « ANOUCK »

Claire Lenoël : Voix et percussion
Audrey Peral : Voix et percussion
Laure Guiraud : Voix et percussion
Sarah Brault : Voix et percussion

ANOUCK est un projet musical dans lequel les voix et percussions content des récits anciens, issus du bassin méditerranéen (France, Espagne, Italie, Grèce, Turquie).
De la complainte amoureuse aux poèmes contemplatifs, en passant par des chants révolutionnaires et des paroles de femmes, ANOUCK s’imprègne de ces récits traditionnels et les teinte de couleurs inventives. La polyphonie est mise à l’honneur au travers d’harmonies audacieuses et de rythmes telluriques.
ANOUCK s’inscrit dans une esthétique a capella, minimaliste. Les chanteuses d’ANOUCK s’intéressent fortement aux musiques traditionnelles et sont issues d’un cursus jazz et musiques actuelles. Leur approche est donc hybride et sensible, et leurs arrangements polyphoniques sont à la marge, empruntant aux chants anciens leurs récits et leurs rythmes, au jazz ses couleurs et ses formes.


Lauréats 2023

Le 05 décembre 2022, le jury des Résidences Occijazz s’est réuni et a sélectionné 4 lauréat·es qui seront accompagné·es en résidence et en diffusion en 2023 au sein du réseau. Nous sommes heureux·ses de vous les présenter.

Sandra Cipolat « Human »

Le nouveau projet « Human » de Sandra Cipolat cherche à repousser les frontières des styles musicaux et à défendre l’idée que le jazz est une musique actuelle. Avec des textes en français, anglais et italiens, engagés et féministes, Sandra Cipolat veut porter en étendard le principe de fusion des genres et des styles pour la création d’un son nouveau. Dans ses compositions, elle revendique une écriture vocale polyphonique riche. Pour ce projet, Sandra Cipolat (chant / piano / claviers) s’est entourée de Pablo Auguste (basse électrique / claviers / choeurs) et de Killian Rebreyand (batterie / machines / choeurs), deux musiciens complets et polyvalents qui sauront servir au mieux la diversité musicale et sonore de ce projet.

Cédric Laval « BØL »

La musique de Bøl est un objet sonore massif, brûlant, vibrant, le vecteur d’une débauche d’énergie entre l’artiste et son public. Une avalanche de sons bruts et de rythmes obsessifs entrelacés d’écrins contemplatifs, presque oniriques. Une musique pour embraser les corps, qui par ses rythmes incite au mouvement, à user du geste, à flirter avec la transe et danser jusqu’à s’oublier. Pour ce faire Bøl laisse entendre une musique à multiples niveaux d’écoutes, jalonnée par des principes d’illusions de simplicité rythmique. Claves, polyrythmies et mesures asymétriques sont jumelées à des éléments renvoyant à des métriques et rythmes plus familiers, afin de permettre à toutes et tous de les appréhender par le corps, dans une volonté d’éveiller la curiosité des mélomanes comme celle des audi-teurs·trices non averti·e·s.

Lili Stefani & Charles Roitel « FÜLÜ »

Tissant une passerelle entre la culture jazz, la transe de l’électro et les rythmes des musiques du monde, FÜLÜ dépeint sur scène un univers sonore hybride, narratif et dansant, proposant une musique qui s’adresse directement au corps. «FÜLÜ, abandon au sauvage» est un spectacle luxuriant et magnétique où cuivres, masques-totems et contes déclamés emportent le spectateur dans un voyage onirique. Sur scène, 7 musicien.nes et 7 masques-tötems conversent au travers d’interactions musicales et physiques mises en valeur par un jeu de lumières travaillé. Le juste mélange entre harmonies cuivrées, sonorités électroniques et rythmiques envoûtantes veut transmettre au public les émotions et l’énergie nécessaire à la libération du corps par la danse. Les textes contés viennent rythmer le concert en lui apportant une profondeur narrative, emportant le spectateur dans une dimension dépassant le musical, celle de l’esprit sauvage de FÜLÜ.

Léo Danais « Chocho Cannelle »

Le quartet, résolument moderne, concilie des timbres inattendus, l’exigence d’écriture et une grande liberté d’improvisation. Pour résumer leur style en quelques mots on parlerait de jazz mâtiné de trip-hop et de sonorités latines. Les quatre instrumentistes réussissent le pari de marier la harpe electro-llanera, la clarinette, le rhodes et la batterie. Groupe sans bassiste, la harpe a toute la place dans le spectre grave, parfois épaulée par le moog. Le batteur Léo Danais, compositeur principal du groupe, a puisé ses inspirations dans sa discothèque éclectique allant de Ninja Tune à ECM en passant par des collections ethnomusicologiques. Parmi les influences du groupe, on trouve les batteurs Makaya McKraven et Stéphane Galland, les emblématiques Bonobo et Cinematic Orchestra, et bien sûr le harpiste Edmar Castañeda. 2023 voit arriver la sortie d’un premier EP ainsi qu’une première série de concerts.


Merci à tous les musicien·nes qui ont participé à cet appel à candidatures. Pour toute question, merci d’écrire à coordination@occijazz.fr


Les projets soutenus en 2022


10 ans de résidences de création !

Consultez le dossier de présentation !

Les projets soutenus en 2021

BY THE SKET • Pôle de Résidence : Théâtre Molière Sète – Scène Nationale archipel de Thau (34) & EPCC L’Astrada – Marciac (32)

C’est « By the Sket » Par le silence que naît la musique d’Alima et Vincent. Une contrebasse, une voix, un jeu par, avec, et pour le silence, un hommage au silence ? Le choix d’une épure qui invite à la fascination, qui invite à la sublimation du chaos. 

Alima Hamel : voix
Vincent Ferrand : contrebasse

SUIVRE : BandcampFacebook


CANOA • Pôle de Résidence : Millau en Jazz (11) et Scène Nationale de Tarbes (65)

Canoa naît en 2015 comme un duo formé par le guitariste Mexicain Fermin Orlando et la chanteuse / flûtiste, Brésilienne, Luisa Pietrobon. Les deux se sont rencontrés en Inde et ont commencé à créer un répertoire de leur musique traditionnelle mélangée à la musique du nord de l’Inde qu’ils étudiaient en ce moment. 

Ensuite installé à Toulouse le duo se transforma peu à peu en quintet, intégrant en 2018 le contrebassiste péruvien Carlos Betancourt, la clarinettiste et saxophoniste Mirabelle Perry,  le batteur et tabliste Frédéric Cavallin. Le langage commun des rythmes sud-américains unit Mirabelle et Carlos au groupe. Le rapprochement avec le batteur Frédéric, dernier à intégrer le quintet, s’est fait par la pratique et la passion commune par la musique indienne.

Avec des origines très diverses les membres regroupent une grande richesse d’influences musicales. La fusion entre jazz musique indienne et sud-américaine se fait naturellement dans le groupe car elle est présente dans la pratique individuelle de chaque membre. La présence de la chanson en portugais, espagnol, français et langage inventé s’alterne avec des passages instrumentaux. Des instruments moins courants, tels que; le bansuri, les tablas, la clarinette basse, le glockenspiel et le berimbau, apportent des couleurs surprenantes.

L’esthétique du projet peut être classée dans des cases variées, le permettant de se produire dans différents milieux musicaux: jazz, musiques du monde, chanson du monde…

Luisa Pietrobon : chant et flûte bensuri
Carlos Betancourt : cajón afro-péruvien
Frédéric Cavallin : tabla indienne
Fermin Mohan : berimbau brésilien, guitare
Perry Mirabelle : clarinette et clarinette basse

SUIVRE : bandcampFacebookInstagram


LEGRAUX TOBROGOÏ • Pôle de Résidence : Jazzèbre (66) & Jazz à Junas (30)

La musique de jazz est le résultat d’une multitude de rencontres, de mélanges d’influences diverses et le sextet Legraux Tobrogoï n’échappe décidément pas à la règle.
De l’extrême Est au Sud le plus profond et ce depuis 20 ans déjà, le sextet se propose d’exciter les oreilles, de faire taper du pied et d’enflammer les corps, autour de rythmiques énergiques et d’arrangements sulfureux.
Saxophones ténor et baryton, flûte traversière, trompette, euphonium, basse et contrebasse, guitare et batterie, cela fait certes plus de six, mais certains sont polyglottes…

Les concerts de Legraux Tobrogoï , renouent aussi, avec l’esprit des “hots” clubs, où le “master of ceremonies” Colin Jore, donne toute son énergie et toute sa verve, pour que le public soit invité à partager et à participer à l’enthousiasme certain que dégage cette équipe d’improvisateurs pugnaces : chaud devant !

Nico Poirier : Guitare
Nathanael Renoux : Trompette
Florian Nastorg : Sax Baryton
Yvan Picault : Sax Ténor
Colin Jore : Contrebasse
Fabien Duscombs : Batterie

SUIVRE : SiteFacebook


SIMONE • Pôle de Résidence : Théâtre Molière Sète – Scène Nationale archipel de Thau (34) & EPCC L’Astrada – Marciac (32)

SIMONE : Nom féminin.

Définition​ : collectif d’artistes réunis.es autour de l’envie de porter une parole féministe contemporaine. Lieu mental nécessaire pour être ensemble, échanger et créer.

matériau sonore​: des chansons, du spoken word, de l’écriture, de l’improvisation. De la pop à l’expérimental.

instrumentation:​ quartet qui se déploie du duo acoustique à l’ensemble électrique, avec le basson, claviers, guitare, alto, batterie, programmation, chant.

caractère:​ musiqueincandescenteetpuissante.provientd’unélanlibérateurqui emporte loin, un ailleurs.

Sophie Bernado : basson, chant, claviers, textes et compositions
Séverine Morfin : alto, chant, compositions
Tatiana Paris : guitare, chant, textes et compositions
Mathieu Penot : batterie, claviers
Hugo Heredia : son

SUIVRE : Site


Les projets soutenus en 2020

SYNESTET • Pôle de Résidence : Théâtre Molière Sète – Scène Nationale archipel de Thau (34)

Synestet est un appel aux sens, où la perception de la musique devient un mélange de couleurs, de formes, d’odeurs. 5 musicien.nes fous d’improvisation assoiffé.es d’expression musicale, réuni.es autour de compositions originales, à l’initiative de la clarinettiste Hélène Duret. Cette rencontre inédite offre une musique ouverte qui prône la simplicité, l’inventivité et laisse la part belle à l’improvisation. Entre jazz et musique contemporaine, on retrouve ici l’esprit de Jimmy Giuffre, Thelonious Monk, Ornette Colemann, Duke Ellington, Jakob Bro…

Hélène Duret : Clarinette – clarinette basse et compositions
Sylvain Debaisieux : Saxophone ténor
Benjamin Sauzereau : Guitare électrique et compositions
Fil Caporali : Contrebasse
Maxime Rouayroux : Batterie

SUIVRE : YouTube  – Facebook 


EDREDON SENSIBLE • Pôle de Résidence : Le Taquin Toulouse (31)

Deux Batteurs/Percussionnistes qui rythment des rythmes inspirés de rythmes brésiliens, marocains, et autres trucs afro-latins ?

Deux saxophonistes, ténor et baryton, exécutant des mélodies extrêmes et des cris de macaques des catacombes, en devenant tous rouges tellement ils sont chauds patate ?

Des morceaux de transe hyper longs où tu finis par 
trembler au sol avec les yeux révulsés ?

Oui. Et en plus on danse.

Jean Lacarrière : saxophone ténor
Tristan Charles-Alfred : saxophone baryton
Antoine Perdriolle : batterie, percussions
Mathias Bayle : batterie, percussions

SUIVRE :  YouTube – Facebook –  Instagram 

PROCHAINS CONCERTS  : Infos à venir prochainement.

BEDMAKERS • Pôle de Résidence : Jazzèbre Perpignan (66)

Bedmakers réunit quatre musiciens aux univers musicaux polymorphes et singuliers. Le saxophoniste/clarinettiste anglophile Robin Fincker (Whahay, Vincent Courtois’ Mediums, Surnatural Orchestra), le batteur Fabien Duscombs, le violoniste aux dérives électroacoustiques Mathieu Werchowski et le contrebassiste irlandais Dave Kane. Fort de cette instrumentation riche en couleurs, le quartet fait irruption dans les méandres de la folk anglo-saxonne, avec « Tribute to an Imaginary Folk Band ». Il fouille, gratte et creuse cette matière sonore fertile mûrie par les multiples décennies de tradition orale, pour en extraire son essence mélodique et l’observer à travers le regard d’improvisateurs sans étiquettes. Un croisement imaginaire de différentes essences musicales qui propose un répertoire aux itinéraires multiples – à l’image de ces musiques qui, bien que profondément liées à leur racines, ne connaissent pas de frontières pour autant.

En 2020, Bedmakers poursuit avec son nouveau répertoire son voyage dans les méandres de la musique folk. Ici cohabitent musiques populaires, blues et improvisation libre. A la fois collecteur et ré-inventeur, le quartet bouscule les relations entre musique traditionnelle et expérimentale et fait apparaître des bribes de ritournelles dans un flot de jazz improvisé. L’arrivée de Dave Kane, contrebassiste Irlandais et fin connaisseur de cet héritage culturel, donne un nouveau souffle à cette recherche.

Ce nouveau répertoire se concentre sur l’évocation dans l’improvisation d’un des ingrédients principaux des musiques populaires, la danse. S’éloignant des musiques à programmes du jazz contemporain, Bedmakers élargit son répertoire en un réservoir qui se veut inépuisable, mélange de collectage et de compositions originales. Le groupe cherche à évoquer le lâcher prise, la transe, la liesse collective d’un parquet de danse par le biais d’une expérience musicale d’une grande amplitude dynamique. Le ressac de gestes bruitistes, les boucles incessantes de l’archet, les mélodies entêtantes du saxophone et le son polymorphe de la nouvelle section rythmique du quartet convergent vers un but commun, vibratoire et partageur, de danse invisible et de choc moléculaire.

Robin Fincker : saxophone tenor, clarinette
Mathieu Werchowski : violon
Dave Kane : contrebasse
Fabien Duscombs : batterie

SUIVRE : YouTube Facebook  Instagram – Site

PROCHAINS CONCERTS 
13.10.2020 : Festival Jazzèbre – La Casa Musicale, Perpignan (66)


GASY JAZZ PROJECT • Pôle de Résidence : Millau Jazz (12)

 

Gasy Jazz Project : c’est la rencontre entre le Jazz et la musique malgache, deux mondes dans lesquels évolue aisément la contrebassiste franco-malgache Gabrielle Randrian Koehlhoeffer.
Très appréciée pour son accompagnement solide et rythmé, Gabrielle joue depuis plusieurs années avec de nombreux musiciens de la scène jazz en France, mais aussi avec de grands noms de la musique populaire malgache.
Riche de ces diverses influences et de ses nombreuses années d’expériences musicales, elle nous présente aujourd’hui son propre projet en trio, pour lequel elle s’entoure de deux musiciens aux horizons multiples, et proposant un répertoire de compositions originales. Un univers métissé à
découvrir !

Gabrielle Randrian Koehlhoeffer: contrebasse, composition
Daniel Moreau: piano
Fabrice Thompson: batterie, percussions
Lalatiana: chant

SUIVRE :  YouTube – Facebook  –  Site

PROCHAINS CONCERTS :
03.10.2020 : Festival Jazzèbre (66)
04.05.2021 : Millau Jazz (12)


MAËL & ARTHUR BACON • Pôle de Résidence : Jazz à Junas (30)

L’un est guitariste flamenco, l’autre est l’accordéoniste inclassable de Zakouska et The Summer Rebellion. Maël Goldwaser et Arthur Bacon se livrent ici à l’exercice du duo dans toute sa réactivité
et sa délicatesse. Leurs compositions convoquent tour à tour le chant profond du flamenco et la musette de Gus Viseur pour des explications houleuses sur le sens de la marche. Partie de Ping Pong sans fin, on y posera les seules questions qui vaillent d’être posées. Où est la ligne ? Qui nous regarde? Comment s’égarer sans se perdre ? et pourquoi un flamant rose ? Au travers d’improvisations d’une curieuse pudeur, le duo nous emmène au point de rupture où tradition et modernité s’embrasent.

Maël Goldwaser : guitare
Arthur Bacon : accordéon

SUIVRE : YouTubeFacebook – InstagramSite

PROCHAINS CONCERTS :
29.10.2020 : La Pause Musicale, Toulouse (31)
30.10.2020 : La Claranda, Serres (11)
31.10.2020 : Café Plum, Lautrec (81)


ÉTIENNE MANCHON TRIO • Pôle de Résidence : EPCC – L’Astrada Marciac (32)

Après plus de quarante concerts et la sortie en 2019 de leur premier album « Elastic Borders », Etienne Manchon, Clément Daldosso et Théo Moutou nous dévoilent leur nouvelle création : « Streets », qui nous mène dans les rues qui ont marqué les histoires personnelles des trois musiciens. Rues habitées, boulevards arpentés, adresses visitées, ces artères, de la plus insignifiante à la plus chargée de souvenirs, ont toutes à leur manière participé à influencer la vie de chacun.e d’entre nous. C’est donc dans l’idée de célébrer tous ces lieux que « Streets » a vu le jour sous la forme traditionnelle d’un trio piano/contrebasse/batterie, rehaussé d’un Fender Rhodes et ses effets, ainsi que de diverses percussions.

Etienne Manchon : piano, clavier, effets
Clément Daldosso : contrebasse
Théo Moutou : batterie, percussions

SUIVRE : YouTubeFacebook – InstagramSite

PROCHAINS CONCERTS :
Infos à venir très bientôt.


Les projets soutenus en 2019

ARNAUD ROUANET – RHIZOMES

Juilie Audouin (flûtes), Arnaud Rouanet (clarinettes), Tony Leite (guitares), Denis Badault (piano)

Le rhizome est « une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions horizontales, et dénuée de niveaux. Elle vise
notamment à s’opposer à la hiérarchie en pyramide ».

Autour de l’univers  Egberto Gismonti, ces 4 musiciens atypiques explore le lien avec le jazz et les musiques improvisées, les musiques dites « du monde », l’approche créative sous de nouvelles formes. Un travail de compositions sera entrepris par chacun des musiciens, des arrangements originaux d’oeuvres d’Egberto Gismonti permettront de créer un spectacle sur l’univers du fameux compositeur Brésilien.


REMI SAVIGNAT – WALTER SEXTANT

Rémi Savignat (guitares, composition), Grégoire Oboldoudieff (basse), Simon Portefaix (batterie), William Laudinat (trompette), Guillaume Pique (trombone)

Sur la trame d’un power-trio hérité des années 70, le 5tet nous ouvre la porte de son laboratoire personnel en nous présentant une musique en équilibre entre jazz et rock progressif. L’écriture est singulière, simple et portée par l’énergie d’une section rythmique implacable. Marqués par le travail du son et des textures, les cuivres  n’hésitent pas à user d’effets analogiques et autres pédales de distorsion pour gommer leurs timbres respectifs et se rapprocher de sons organiques, oniriques, tout en sublimant la musique de l’instant. Les références littéraires et historiques nourrissent l’imaginaire du protagoniste, alchimiste fou, dont la formule aboutit parfois à un résultat explosif.

Visiter le site


JEAN-LUC LEHR – THE HOUSE OF JAZZ

Jean-Luc Lehr (basse, ordinateur), Malik Mezzadri (flûte, ordinateur), Julein Ascencio (clavier, ordinateur, ingénieur du son), Maxime Zampieri (batterie, ordinateur)

Les quatre protagonistes de ce projet font partie de cette génération de musiciens qui portent leur regard sur toutes les esthétiques musicales. L’ambition de ce projet est de produire une musique vivante en utilisant l’outil informatique dont chacun des musiciens sera équipé .Il n’est pas question de jouer et d’improviser sur
un matériel sonore existant mais bien de fusionner avec l’ordinateur.


LAURENT ROCHELLE – SAXICOLA RUBI

Laurent Rochelle (sax soprano, clarinette), Dirk Vogeler (sax soprano, clarinette)

Ce duo c’est la rencontre de deux souffleurs et improvisateurs, un dialogue en miroir entre sax soprano et clarinette basse, un palindrome musical parfait à deux faces. Saxicola Rubi veut réaliser la fusion de 2 instruments rarement joués par paire, le sax
soprano avec sa puissance et sa brillance, la clarinette basse avec son velouté et sa profondeur unique.

Visiter le site


ANTICYCLONE TRIO

Charlène Moura (Saxophone, voix, kayamb), Frédéric Cavallin (Batterie, tabla, glockenspiel, choeurs), Marek Kastelnik (Piano, choeurs)

Il y a les conversations anodines, celles que l’on a quand on ne sait pas trop quoi dire, les échanges polis et rassurants sur le sujet qui met tout le monde d’accord : « Quel temps fait il ? ».
Derrière cette simple question se cache pourtant un monde de possibilité, de probabilité, d’inquiétude et déjà de drames inédits.
C’est de cette matière a priori « amusical » qu’Anticyclone Trio puise son inspiration originelle. C’est à partir de cette inquiétude et de cet inexorabilité que la musique se compose.
Nourri de folklore traditionnel, bercé par l’invention et l’originalité des musiques improvisées et passionné par la musique du 20ème siècle, le trio se crée un univers singulier et sensible, un jazz à la fois lyrique, populaire et expérimental.
Un trio qui percute et caresse les climats, un saxophone sous pression, un piano envolé, un batteur de nuages.

Visiter le site


GREGORY DALTIN – MARCO BARDOSCIA

Une première rencontre des deux artistes a eu lieu en juillet 2017 dans le cadre du festival Toulouse d’été.
Les artistes envisagent cette création, déployée dans le champ libre des musiques improvisées et du jazz moderne, dans un dialogue s’appuyant sur l’étendue des possibilités sonores et rythmiques de leurs instruments respectifs.
Le répertoire envisagé sera composé de pièces co-signées mais aussi, des compositions en jeu de miroir, avec une ‘Suite pour accordéon et contrebasse’ écrite par Grégory Daltin spécialement à l’attention de Marco Bardoscia, et de même, sont attendues des compositions originales de Marco Bardoscia dédiées cette rencontre en duo.
Le jazz, l’improvisation seront les éléments unificateurs de ce duo dans lequel ontrouvera également certains clin d’oeil notamment au genre musette (style musical franco/italien par excellence).

Visiter le site


Les projets musicaux déjà soutenus

2018

CARLA GAUDRÉ – HØST

MATIA LÉVRERO – MEDITERRANEAN QUARTET

MAËLLE DESBROSSES – OUROBOROS

EMMANUEL CREMER – TRIO SONORA


2017

NOMADES – FUNAMBULE TRIO ET ALAOUA IDIR

MARC DEMEREAU – OSTAAR KLAKÉ

SAMUEL MASTORAKIS – ZYLIA

FERDINAND DOUMERC –  MOWGLI 


2016

PEEMAI

CONNIE & BLYDE

BLANC


2015

PALOMAR « de la terrasse »

BIG CITIES

DECAPOTABLE SUR LA CORNICHE QUARTET


2014

POSTCARDS  L’Oreille électrique

L’ETRANGER « Réminiscences » d’après l’oeuvre d’Albert Camus.

PIERRE COULON CERISIER QUARTET


2013

AINARA Compagnie 3db | Trio d’en bas


COLLECTIF KOA LOOKING FOR ABRAXAS


2012

SOLO POUR TROIS l’Oreille électrique

RUE TRIVALLE Par­ Dessus Les Toits

MIRODANSANT Vrak’Trio


2011

IMPERIAL PULSAR Impérial Quartet

JEAN-PIERRE JULLIAN SEXTET

JEFF MARTIN TRIO


2010

SONG, NO SONG H3B Quartet

QUATUOR D’ALEXANDRIE DAVID CAULET TRIO

PAYSAGES DE FANTAISIES DENIS FOURNIER TRIO