Le GROô

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à la création, à l’émergence et au développement de carrière et grâce à l’appui de son réseau régional, la commission ‘‘Formation Émergence’’ d’OCCIJAZZ a créé, en 2017, le GROô – Grand Orchestre Jazz Régional d’Occitanie.

Inspiré par le savoir-faire et l’expérience de Jazz in Marciac-L’Astrada avec l’Orchestre JIM et CIE, porté par le Réseau OcciJazz et soutenu par la DRAC, le GROô est un projet d’accompagnement à la professionnalisation des jeunes musicien.ne.s jazz en Occitanie, dans cette phase de transition entre la dernière année d’étude et l’entrée dans le monde professionnel. Les étudiant.e.s sélectionné.e.s intègrent  le projet en dernière année de 3ème cycle et sont accompagné.e.s pendant 1 an 1/2. Trois étapes prévues: participation à des master classes, ateliers de pratique collective et restitution du travail de composition lors de concerts en public.

Partant de l’idée que la formation artistique des musicien.ne.s se conjugue avec la nécessité de comprendre et de maîtriser son environnement professionnel, Occijazz propose des modules de formation dans différents lieux de la région: Perpignan (66), Toulouse (31), Marciac (32), Montpellier (34) d’une offre  pédagogique permettant d’aborder l’aspect social et juridique du métier, l’édition musicale, la production, la communication, les relations presse…

LE GROô #2 : EDITION 2020 – 2021

La direction musicale et artistique de cette deuxième édition du GROô a été confiée à la pianiste et flutiste Eve Risser, avec la collaboration des enseignants relais auprès des écoles et conservatoires de la région : David Pautric – saxophoniste et coordinateur du département de Jazz du CRD du Tarn (81) -, David Haudrechy – saxophoniste et enseignant au département jazz et musiques actuelles du CRD de Montauban (82), à L’école Music’ Halle et à l’ISDAT à Toulouse (31) – et Alfred Vilayleck – enseignant au CRR  de Montpellier (34).

Après une première année de rencontres, masterclass et résidences de création courant 2020 et 2021, une deuxième résidence et une première restitution a eu lieu en marge des Rencontres Professionnelles organisées à Marciac du 26 au 28 juillet 2021. Les 12 musiciens invités ont présenté l’œuvre créée collectivement sous la direction d’Eve Risser, mercredi 28 juillet dans la salle de l’Astrada – Marciac.

Merci à Corinne Svala et l’Astrada – Marciac pour ces photos.

Et merci à Jazz In pour la série d’articles et de reportages qui sont sortis au cours de la rentrée 2021 sur cette belle expérience vécue à Marciac!

-> Pour vous immerger dans l’univers sonore de leur résidence de création, Jazz In nous a concocté un reportage audio plein d’interviews et d’extraits du concert que vous pouvez écouter ici.

-> Quant aux portraits détaillés des musicien·ne·s c’est par ici !

Prochains concerts du GROô #2

-> le 17 octobre à Toulouse à l’Espace JOB dans le cadre de Jazz sur son 31

-> le 11 novembre à Montpellier à la salle Victoire 2 dans le cadre du KOA Jazz Festival.

A vos agendas!

LE GROô #1 : EDITION 2018 – 2019

Pour la première édition, le Réseau à fait appel aux musiciens associés David Haudrechy (Initiative H), David Pautric (Somesax) et Alfred Vilayleck (Grand Ensemble Koa, Peemaï) et à Fred Pallem, musicien invité en 2018-2019 compositeur, arrangeur, créateur et directeur du Sacre du TympanVictoire du Jazz groupe de l’année 2019.

En 2018 :
Deux masters classes :
– 7 et 8  juin au CRR de Montpellier (34)
– en octobre à Music’Halle à Toulouse (31)

À l’issue de ces ateliers, 15 élèves réparti.e.s entre Toulouse (31), Montpellier (34), Perpignan (66), Castres (81) et Montauban (82) ont été sélectionnés.

En 2019  :
– 3 jours de répétitions les 23, 24 et 25 avril au CRR de Montpellier (34)
– 4 jours de répétitions et Master Classes du 28 au 31 juillet avec Fred Pallem et David Haudrechy à Jazz in Marciac (32).
– 1 concert le 1er août au Festival Jazz in Marcic (32)
– 1 concert le 19 octobre dans le cadre du Festival Jazzèbre (66)
– 1 concert le 11 novembre dans le cadre du Koa Jazz Festival (34).

LES MUSICIEN.NES DE CETTE 1ère EDITION :

Samuel Vène [trompette]
Benjamin Faconnier [trompette]
Sacha Lourties [trombone]
Julien Miro [trombone]
Emilien De Bortoli [saxophone alto]
Nathaniel Servius Harmois [saxophone alto]
Hugo Collin [saxophone ténor & soprano]
Jérémie Lucchese [saxophone ténor]
Ati Tampi [guitare]
Jérôme Krakowski [basse]
Killian Rebreyend [vibraphone]
Jean-Loup Perry [percussions]
Hugo Burchard [batterie]
Sandra Cipolat [clavier]
Juliette Delas [chant] 

Le GROô, feuilleton Portrait d’une Génération par Florent Vielmas interviews et portraits pour Jazz In réalisé dans le cadre de la résidence à Jazz in Marciac (32) en juillet et août 2019.
À découvrir ici

Interview de Fred Pallem par Jazz In à l’occasion des trois jours de travail en avril 2019.
À découvrir ici

Des modules de formation autour de l’environnement professionnel des musicien.ne.s

Partant du constat que la formation artistique du musicien se conjugue avec la nécessité de comprendre et de maîtriser son environnement professionnel, Occijazz propose  des modules de formation dans différents lieux de la région : Perpignan, Toulouse, Marciac, Montpellier… Cette offre pédagogique permet aux musicien.ne.s en devenir d’aborder l’aspect social et juridique, l’édition musicale, les relations presse, la communication print et web.

Les membres de la commission formation ayant contribué au développement de ce projet :

Philippe Metz, Directeur de Music’Halle à Toulouse (31) – Alfred Vilaylek, Musicien-enseignant du département Jazz du CRR de Montpellier (34) – Sandrine Le Maléfant, La Boite à SAndRine à Montpellier (34) – Fanny Pagès, Directrice de L’EPCC L’Astrada à Marciac (32) – Brigitte & Pierre Ravix, Souillac en Jazz (46) – David Haudrechy, Musicien Coordinateur du Département Jazz du CRD de Montauban (82) et enseignant à Music’Halle à Toulouse (31) – David Pautric, Coordinateur du Département Jazz du CRD de Castres (41) et Coordinateur Pédagogique et enseignant à Music’Halle à Toulouse (31), Sylviane Laroppe, chargée de formation de l’EPCC L’Astrada à Marciac,  Cécile Artaud, coordinatrice du réseau Occijazz – Jean-François Fontana, Président du Jam à Montpellier (34), Lou Pigent, Responsable de la production et de l’action culturelle de Jazz à Junas (30).

Dossier de présentation du projet ici