Rencontres pros

4e rencontres professionnelles Occijazz le 25 janvier 2024 à Albi

Vous étiez nombreux·euses pour partager ce nouveau moment d’échanges et de découvertes dans le cadre du Albi Jazz Festival (81) en partenariat avec la Scène Nationale d’ALBI-Tarn.

Quelle journée inoubliable ! Un immense merci à tous les artistes et structures qui ont rendu cette quatrième journée de rencontres professionnelles si spéciale ! Vos échanges passionnants, des retrouvailles émouvantes et des concerts vibrants ont illuminé cette journée. Votre talent et votre passion sont une source d’inspiration inestimable. Merci pour ces moments précieux !

PROGRAMME

9h30 : Accueil café
10h – 12h : Présentations de l’actualité du réseau et des artistes (lauréat·es des Résidences de création 2023 et 2024.)
12h30 au Magic Mirror : Gibbon – Tatiana Paris
13h30 – 14h30 : Repas (Réservation conseillée, paiement sur place)
14h30 – 15h30 : Temps d’échanges
15h30 – 17h30 : Speed Meeting (Réservez-vite un créneau pour rencontrer les structures de diffusion)
17h30 au Magic Mirror : Restitution du travail EAC classe CHAM du collège de Graulhet autour du répertoire de Mortelle Randonnée
18h30 au Magic Mirror : Mortelle Randonnée
20h au Grand Théâtre : Sauvage Fred Pouget & le Maxiphone + Healing Rituals – Naïssam Jalal
22h au Magic Mirror : Simone

Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer un email à Elodie David : administration@occijazz.fr

Tous les concerts au Magic Mirror sont gratuits.
Informations et tarifs des concerts au Grand Théâtre sur sn-albi.fr

📅 Date : Jeudi 25 janvier 2024
📍 Lieu : Place de l’Amitié entre les Peuples 81000 Albi
⌚️ Horaire : à partir de 09h30
🎶 Publics : Artistes et professionnel.les de la filière

3e rencontres professionnelles – jazz & musiques du monde : 17 et 18 janvier 2022 – Albi

Organisées en collaboration par la Scène nationale d’ALBI-Tarn, le +SilO+, Occijazz et Occitanie en scène, ces rencontres sont ouvertes aux professionnel·le·s de la musique et de la culture. Pour cette troisième édition, la question des problématiques de territoires, de leurs publics, et de la place des artistes ont été au cœur de ces temps d’échange.

 

Les concerts sont ouverts au public et en accès libre à l’Athanor (Albi). Grâce du soutien du CNM, ils ont été également retransmis en direct CI-DESSOUS ainsi que sur notre chaîne Youtube, nos réseaux sociaux et ceux de nos partenaires : Le +SilO+, Occitanie en scène, Jazzin, Aux Sons!, Radio Albigès et les membres de nos réseaux.

LUNDI 17 JANVIER – Nascientia duo, Walid Ben Selim

LUNDI 17 JANVIER : By the sket et Pantais Clus

MARDI 18 JANVIER : Maël & Arthur Bacon et Riu de l’Aire

Programmation :

LUNDI 17 JANVIER

10h00 :  Accueil / Hall du Grand théâtre

11h00 : Plénière d’ouverture / Salle haute du Grand théâtre

14h00 :  Rendez-vous des possibles (Temps de repérage artistique) / Hall du Grand théâtre

16h00 : CONCERTS : Synestet et Nascentia Duo, Walid Ben Selim / Athanor

21h00 : CONCERTS : By the Sket et Pantais Clus / Athanor

MARDI 18 JANVIER

9h00 : Accueil / Hall du Grand Théâtre

9h30 : Atelier / Salle haute du Grand théâtre

La présence artistique sur les territoires Avec qui ? Comment ? Pour quoi faire? Au service de qui? Comment artistes et opérateurs appréhendent le rapport au public sur les territoires et avec quels moyens humains et financiers, quels nouveaux circuits seraient possibles?

Intervenants : Fabien Moutet (Le +SilO+, Détours du monde), Rodin Kaufmann (Pantais Clus), Walid Ben Selim (artistes associé +SilO+).

11h30 : CONCERTS : Maël & Arthur Bacon et Riu de l’Aire. 


Du 26 au 28 juillet 2021 – « Focus sur l’émergence » – Marciac

L’Astrada, en partenariat avec AJC-Jazz Migration et Occijazz, organise deux journées professionnelles dédiées à l’émergence.

Le soutien à la création, à la diffusion et à l’accompagnement sont les maîtres mots de ces journées professionnelles et s’articulent autour de temps de diffusion, de débats et de speed-meetings. Ces rencontres professionnelles sont organisées avec le soutien de la DRAC Occitanie et le Ministère de la culture.

◢ Lundi 26 Juillet

• 16h00 – 21h : concert sur le Parvis de L’Astrada présenté par Jazz Migration et Occijazz

Kepler invite Linda Oláh / By the Sket / Y O U / Walter Sextant / Go to the dogs

• 21h : Concert sous le chapiteau de Jazz in Marciac
Brooklyn Funk Essentials / Kool & The Gang

◢ Mardi 27 Juillet

• 10h-12h : TABLE RONDE 
« Faire du Jazz aujourd’hui ! Devenir musicien.ne professionnel.le »

L’Astrada vous invite à une table ronde dédiée à la question de la professionnalisation des musicien.ne.s de jazz, modérée par Alex Dutilh. Sont conviés des musicien.ne.s, des représentant.e.s des institutions et des sociétés civiles, des professionnels de la culture et de l’enseignement supérieur, des partenaires d’artistes et des diffuseurs. Cette table ronde sera l’occasion d’interroger de manière transversale les difficultés et les ressorts qui ponctuent les parcours professionnels.

Intervenants : Philippe Metz (Directeur de Music’Halle), Ségolène Alex (Directrice de Jazzèbre, David Haudrechy (Coordinateur à l’ISDAT), Clément Janinet (Violoniste, compositeur), Mathilde Favre (chargée de mission Fondation BNP-Paribas), Marie Persuy (chargée de développement AJC), Claire Dabos (coordinatrice du Collectif Freddy Morezon), Georges Mira (Chargé de mission musique, Région Occitanie), Valérie Bruas (Conseillère Musique, DRAC Occitanie) Dominique Muller (Délégué à la musique, DGCA/Ministère de la culture)

• 14h30 -16h00 : SPEED MEETINGS échanges et discussions entre artistes et professionnels. Organisé par AJC.  Sur inscription / réservés aux musiciens AJC & Occijazz

• 16h00 – 21h : concerts sur le Parvis de L’Astrada présenté par Occijazz et Jazz Migration

La litanie des cimes / Canoa / Nerfetiti quartes / Fantôme / Edredon Sensible

• 21h : Concert sous le chapiteau de Jazz in Marciac
Brad Mehldau Trio / Youn Sun Nah & Ulf Wakenius.

◢ Mercredi 28 juillet, 11h00

Ces deux journées de rencontres se terminent en beauté sur la scène de L’Astrada avec le concert de restitution du GROÔ, Grand Orchestre Jazz Régional d’Occitanie, dirigé par Eve Risser pour 13 musicien.ne.s issus des conservatoires et écoles de musique de la Région Occitanie. Le GROÔ, quésaco ? Un projet d’orchestre régional au sein du réseau et un dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens sur la voix de la professionnalisation.

CONCERTS OCCIJAZZ

Walter Sextant – lundi 26 juillet

Sur la trame d’un power-trio hérité des années 70, le 5tet nous ouvre la porte de son laboratoire personnel en nous présentant une musique en équilibre entre jazz et rock progressif. L’écriture est singulière, simple et portée par l’énergie d’une section rythmique implacable. Marqués par le travail du son et des textures, les cuivres  n’hésitent pas à user d’effets analogiques et autres pédales de distorsion pour gommer leurs timbres respectifs et se rapprocher de sons organiques, oniriques, tout en sublimant la musique de l’instant. Les références littéraires et historiques nourrissent l’imaginaire du protagoniste, alchimiste fou, dont la formule aboutit parfois à un résultat explosif.

Rémi Savignat : guitares, composition
William Laudinat : trompette
Guillaume Pique : trombone
Grégoire Oboldoudieff : basse
Simon Portefaix : batterie

site

By the Sket – lundi 26 juillet

C’est By The Sket, par le silence que naît la musique d’Alima Hamel  et Vincent Ferrand. Une contrebasse, une voix, un jeu par, avec, et pour le silence, un hommage au silence ? Le choix d’une épure qui invite à la fascination, qui invite à la sublimation du chaos. Une rencontre humaine et musicale autour d’une épure, d’un profond désir de silence, d’un constat que le silence est musique, que le silence, matière précieuse, peut être traduite humblement par de la musique.

Alima Hamel : voix
Vincent Ferrand : contrebasse

site

Edredon Sensible – mardi 27 juillet

Edredon Sensible c’est quatre types qui battent des bras et qui soufflent. Ils se regardent avec les yeux dans les oreilles pour danser partout mais surtout par terre. Y’a aussi de la transpiration sur eux et si possible sur les autres. Leur passion? Brûle babylone mais toujours par la bouche. Leur but La catharsis, l’éruption, les petits guilis dans le cou qui font sentir qu’on est vivant. Edredon Sensible c’est quatre type, deux qui battent des bras, deux qui soufflent. Les morceaux sont hyper long, c’est la transe.

Jean Lacarrière : saxophone ténor
Antoine Perdriolle : batterie, percussions
Mathias Bayle : batterie, percussions
Tristan Charles-Alfred : saxophone baryton

site

Canoa – mardi 27 juillet

J’ai un train à prendre, il emprunte la ligne Zorn/Shankar. A mes fenêtres, des errants, bardés de leurs voyages ancestraux, toquent pour y ancrer leurs paysages. La douceur du Brésil au fond de la bouche, n’évitera pas la station d’Harlem. Et je pleure d’une pluie réconfortante, de celle qui nous abreuve, faisant revivre le pétillant de nos yeux jaunes Curry. Canoa, c’est d’abord une épice, puis le piment qui égaye nos gambettes vers des pas plus légers, s’amusant des flaques et des nids de poules. Et vient enfin le souffle, ouvrant nos omoplates pour défier de nos ailes retrouvées, un monde qui a besoin de hauteur!

Luisa Pietrobon chant , flûtes bansuri, triangle

Mirabelle Perry : clarinette, clarinette basse
Fermin Orlando : guitare
Carlos Betancourt : contrebasse
Frédéric Cavallin : batterie , tabla , glockenspiel


Le Territoire, de nouvelles proximités « Territorialité, quels nouveaux enjeux pour les acteurs et actrices du jazz et des musiques du monde ? « 

Mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2021 à Albi, en partenariat avec Le SiLO, Occitanie en Scène, la Scène Nationale d’Albi et Occijazz ANNULÉES

Nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation des rencontres professionnelles Jazz et musiques du monde, prévues les 20 et 21 janvier 2021 à la Scène nationale d’Albi.
La situation sanitaire actuelle et les incertitudes à venir nous obligent, aujourd’hui, à prendre cette délicate décision.

Nous restons convaincu·e·s que vous continuerez à trouver de l’intérêt pour cette initiative et nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer de la prochaine édition de ces rencontres.

Sachez tout de même que Albi Jazz Festival se tiendra du 15 au 19 janvier 2021 : toute l’équipe de la Scène nationale d’Albi met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Occijazz s’implique dans une démarche d’échanges et encourage les collaborations entre les différent.es acteurs et actrice d’un même territoire. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les rencontres professionnelles Jazz et Musiques du Monde.

Pour cette 3ème édition, les rencontres, ouvertes aux professionnel.les de la musique et de la culture, se proposent d’interroger la notion de territoire.

En savoir plus ?

ATELIERS

Programmation à venir

CONCERTS

Bedmakers – présenté par Occijazz

Bedmakers réunit quatre musiciens aux univers musicaux polymorphes et singuliers. Le saxophoniste/clarinettiste anglophile Robin Fincker (Whahay, Vincent Courtois’ Mediums, Surnatural Orchestra), le batteur Fabien Duscombs, le violoniste aux dérives électroacoustiques Mathieu Werchowski et le contrebassiste irlandais Dave Kane. Fort de cette instrumentation riche en couleurs, le quartet fait irruption dans les méandres de la folk anglo-saxonne, avec « Tribute to an Imaginary Folk Band ». Il fouille, gratte et creuse cette matière sonore fertile mûrie par les multiples décennies de tradition orale, pour en extraire son essence mélodique et l’observer à travers le regard d’improvisateurs sans étiquettes. Un croisement imaginaire de différentes essences musicales qui propose un répertoire aux itinéraires multiples – à l’image de ces musiques qui, bien que profondément liées à leur racines, ne connaissent pas de frontières pour autant.

En 2020, Bedmakers poursuit avec son nouveau répertoire son voyage dans les méandres de la musique folk. Ici cohabitent musiques populaires, blues et improvisation libre. A la fois collecteur et ré-inventeur, le quartet bouscule les relations entre musique traditionnelle et expérimentale et fait apparaître des bribes de ritournelles dans un flot de jazz improvisé. L’arrivée de Dave Kane, contrebassiste Irlandais et fin connaisseur de cet héritage culturel, donne un nouveau souffle à cette recherche.

Ce nouveau répertoire se concentre sur l’évocation dans l’improvisation d’un des ingrédients principaux des musiques populaires, la danse. S’éloignant des musiques à programmes du jazz contemporain, Bedmakers élargit son répertoire en un réservoir qui se veut inépuisable, mélange de collectage et de compositions originales. Le groupe cherche à évoquer le lâcher prise, la transe, la liesse collective d’un parquet de danse par le biais d’une expérience musicale d’une grande amplitude dynamique. Le ressac de gestes bruitistes, les boucles incessantes de l’archet, les mélodies entêtantes du saxophone et le son polymorphe de la nouvelle section rythmique du quartet convergent vers un but commun, vibratoire et partageur, de danse invisible et de choc moléculaire.

Robin Fincker : saxophone tenor, clarinette
Mathieu Werchowski : violon
Dave Kane : contrebasse
Fabien Duscombs : batterie

YouTube Facebook  Instagram – Site

PROCHAINS CONCERTS 
13.10.2020 : Festival Jazzèbre – La Casa Musicale, Perpignan (66)


Walter Sextant – présenté par Occijazz

Sur la trame d’un power-trio hérité des années 70, le 5tet nous ouvre la porte de son laboratoire personnel en nous présentant une musique en équilibre entre jazz et rock progressif. L’écriture est singulière, simple et portée par l’énergie d’une section rythmique implacable. Marqués par le travail du son et des textures, les cuivres  n’hésitent pas à user d’effets analogiques et autres pédales de distorsion pour gommer leurs timbres respectifs et se rapprocher de sons organiques, oniriques, tout en sublimant la musique de l’instant. Les références littéraires et historiques nourrissent l’imaginaire du protagoniste, alchimiste fou, dont la formule aboutit parfois à un résultat explosif.

Rémi Savignat : guitares, composition
William Laudinat : trompette
Guillaume Pique : trombone
Grégoire Oboldoudieff : basse
Simon Portefaix : batterie

site


Synestet – présenté par Occijazz

Synestet est un appel aux sens, où la perception de la musique devient un mélange de couleurs, de formes, d’odeurs. 5 musicien.nes fous d’improvisation assoiffé.es d’expression musicale, réuni.es autour de compositions originales, à l’initiative de la clarinettiste Hélène Duret. Cette rencontre inédite offre une musique ouverte qui prône la simplicité, l’inventivité et laisse la part belle à l’improvisation. Entre jazz et musique contemporaine, on retrouve ici l’esprit de Jimmy Giuffre, Thelonious Monk, Ornette Colemann, Duke Ellington, Jakob Bro…

Hélène Duret : Clarinette – clarinette basse et compositions
Sylvain Debaisieux : Saxophone ténor
Benjamin Sauzereau : Guitare électrique et compositions
Fil Caporali : Contrebasse
Maxime Rouayroux : Batterie

YouTube  – Facebook 


Chekidjy – présenté par Le Silo

Chekidjy est une création qui flirte avec le répertoire traditionnel turc, la chanson et l’électro, se revendiquant comme musique « rurbaine » et « hybride » à la périphérie de la tradition et de la modernité et aux frontières de l’Occident et du Moyen-Orient. C’est une retentissante envie de bonheur, de danse et de poésie, un savoureux « mood musical » comme sait en fabriquer notre époque, laissez-vous embarquer.

Marion Diaques : Violons alto, voix
Maksoud Grèze : Luth-saz, voix
Frédéric Lefèvre : Machines

Facebook


Nascentia – présenté par Le Silo

Cristalliser les mots, pour se rapprocher de la réalité du monde, dire toute la complexité de la vie en sublimant le langage, pour n’en utiliser que l’essence, c’est le rôle de la poésie. Et quand nous mettons en musique le poème, chaque note jouée et chaque mot prononcé contribuent à expérimenter la vibration.

Nascentia est l’occasion de vivre cette expérience en créant un pont entre les cultures et les époques qui ont vu dans la musique la forme la plus proche de la vibration première et dans la poésie, la sublime expression de la vie, des mots et du verbe.

Ce sont des encres enchantées qui ont noirci des feuilles millénaires, des vers et des paroles de sages, Ibn Arabi, Rumi, Ibn Fared, Kabir ; ici la poésie soufie se chante en Occident et rejoint la sérénité de la harpe pour nous relier à nos sources et à nos ancêtres.

C’est dans ce sens que la fusion opère. La musique est, pour nous, le plus beau choc des cultures, la plus belle des langues, car elle permet de transcender les conditions humaines et d’exhiber la beauté et l’unité de tous les êtres, car elle survole les différences et n’a qu’un seul objectif, enchanter.

Walid Ben Selim : Voix
Marie-Marguerite Cano : Voix, harpe
Maëlle Rouifed : Violoncelle
Alain Diaz : Guitare

Facebook


Pantais Clus – présenté par Le Silo

Une création singulière qui propose la rencontre entre deux univers. Celui de Rodin Kaufmann, intime, où se mélangent plusieurs styles et influences, sans qu’aucun ne prenne jamais le pas sur l’autre, à la recherche de l’équilibre idéal entre toutes ses musiques, du slam au chant polyphonique, en passant par le trap ou la pop folk alternative. Et celui de Valentin Laborde, dans lequel la harpe et la vielle à roue électriques nous plongent dans une odyssée pyrénéenne profonde et inclassable, faisant appel aux mythes et personnages païens.

Sur scène, ils sont rejoints et soutenus par trois autres musiciens pour former un instrumentarium singulier, tant au niveau visuel que sonore, qui porte une pop poétique douce et troublante, un trobar clus onirique et envoûtant.

Rodin Kaufmann Voix, clavier, thérémine
Valentin Laborde Voix, vielle à roue
Mona Hilaly Harpe, mandoline d’octave
Denis Sampieri Voix, machines
Alexandre Piques Voix, batterie

Facebook


PARTENAIRES 2021

                


« L’acte de transmettre, enjeux et stratégie de partage »- Les 5 et 6 février 2018  au chai du Terral à Saint-Jean de Védas (34)
organisées pour la 2ème édition en partenariat avec Le SiLO, le Chai du Terral, Réseau en scène Languedoc-Roussillon  et Occijazz.

Cette année, ces rencontres ouvertes aux professionnels de la musique et de la culture, se proposent d’interroger la question de la transmission.
Quels enjeux sont posés au travers de l’acte de transmettre, quelles stratégies sont mises en place pour inscrire cet acte dans le processus de création et d’organisation de la production et de la diffusion ?

Comment partager cet acte, comment créer ensemble ?

Au long de ces deux journées, nous interrogerons les modes de fonctionnement de la chaine production – création – diffusion en nous inspirant des nouveaux modèles d’organisation basés sur les pratiques vertueuses de partage et de co-construction.

Ces temps de travail, sous forme d’ateliers, seront ponctués de salons d’artistes et de showcases proposés par Occijazz et Le SiLO :

Pour Occijazz

  • Nomades / Funambule et Alaoua Idir  (showcase)
  • Ivre de la jungle / Mowgli  (showcase)
  • Zylia  (showcase)
  • Ostaar Klaké (showcase)
  • Anticyclone (salon d’artiste)
  • Initiative H / David Haudrechy (salon d’artiste)
  • Rencontre avec Tcha Limberger / Matia Lévrero (salon d’artiste)

Pour le Silo :

  • Todo Mundo / Antoinette Trio
  • Uèi
  • Imed Alibi
  • La Compagnie du Griffe
  • Trio Zephyr et Germain Lebeau
  • Orient Express

AU PROGRAMME
9h30 : Accueil café
10h – 12h : Présentations de l’actualité du réseau et des artistes (lauréat·es des Résidences de création 2023 et 2024.)
12h30 au Magic Mirror : Gibbon – Tatiana Paris
13h30 – 14h30 : Repas (Réservation conseillée, paiement sur place)
14h30 – 15h30 : Temps d’échanges
15h30 – 17h30 : Speed Meeting (Réservez-vite un créneau pour rencontrer les structures de diffusion)
17h30 au Magic Mirror : Restitution du travail EAC classe CHAM du collège de Graulhet autour du répertoire de Mortelle Randonnée
18h30 au Magic Mirror : Mortelle Randonnée
20h au Grand Théâtre : Sauvage Fred Pouget & le Maxiphone + Healing Rituals – Naïssam Jalal
22h au Magic Mirror : Simone

Les places sont limitées, ne tardez pas à vous inscrire.
Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer un email à Elodie David : administration@occijazz.fr

Tous les concerts au Magic Mirror sont gratuits.
Informations et tarifs des concerts au Grand Théâtre sur sn-albi.fr

📅 Date : Jeudi 25 janvier 2024
📍 Lieu : Place de l’Amitié entre les Peuples 81000 Albi
⌚️ Horaire : à partir de 09h30
🎶 Publics : Artistes et professionnel.les de la filière
🎫 Inscriptions : à partir du 13/12/2023.
🔗 Lien d’inscription : https://forms.gle/8FUX2v2jT1ApgNGX8

3e rencontres professionnelles – jazz & musiques du monde : 17 et 18 janvier 2022 – Albi

Organisées en collaboration par la Scène nationale d’ALBI-Tarn, le +SilO+, Occijazz et Occitanie en scène, ces rencontres sont ouvertes aux professionnel·le·s de la musique et de la culture. Pour cette troisième édition, la question des problématiques de territoires, de leurs publics, et de la place des artistes ont été au cœur de ces temps d’échange.

 

Les concerts sont ouverts au public et en accès libre à l’Athanor (Albi). Grâce du soutien du CNM, ils ont été également retransmis en direct CI-DESSOUS ainsi que sur notre chaîne Youtube, nos réseaux sociaux et ceux de nos partenaires : Le +SilO+, Occitanie en scène, Jazzin, Aux Sons!, Radio Albigès et les membres de nos réseaux.

LUNDI 17 JANVIER – Nascientia duo, Walid Ben Selim

LUNDI 17 JANVIER : By the sket et Pantais Clus

MARDI 18 JANVIER : Maël & Arthur Bacon et Riu de l’Aire

Programmation :

LUNDI 17 JANVIER

10h00 :  Accueil / Hall du Grand théâtre

11h00 : Plénière d’ouverture / Salle haute du Grand théâtre

14h00 :  Rendez-vous des possibles (Temps de repérage artistique) / Hall du Grand théâtre

16h00 : CONCERTS : Synestet et Nascentia Duo, Walid Ben Selim / Athanor

21h00 : CONCERTS : By the Sket et Pantais Clus / Athanor

MARDI 18 JANVIER

9h00 : Accueil / Hall du Grand Théâtre

9h30 : Atelier / Salle haute du Grand théâtre

La présence artistique sur les territoires Avec qui ? Comment ? Pour quoi faire? Au service de qui? Comment artistes et opérateurs appréhendent le rapport au public sur les territoires et avec quels moyens humains et financiers, quels nouveaux circuits seraient possibles?

Intervenants : Fabien Moutet (Le +SilO+, Détours du monde), Rodin Kaufmann (Pantais Clus), Walid Ben Selim (artistes associé +SilO+).

11h30 : CONCERTS : Maël & Arthur Bacon et Riu de l’Aire. 


Du 26 au 28 juillet 2021 – « Focus sur l’émergence » – Marciac

L’Astrada, en partenariat avec AJC-Jazz Migration et Occijazz, organise deux journées professionnelles dédiées à l’émergence. 

Le soutien à la création, à la diffusion et à l’accompagnement sont les maîtres mots de ces journées professionnelles et s’articulent autour de temps de diffusion, de débats et de speed-meetings. Ces rencontres professionnelles sont organisées avec le soutien de la DRAC Occitanie et le Ministère de la culture. 

◢ Lundi 26 Juillet

• 16h00 – 21h : concert sur le Parvis de L’Astrada présenté par Jazz Migration et Occijazz

Kepler invite Linda Oláh / By the Sket / Y O U / Walter Sextant / Go to the dogs

• 21h : Concert sous le chapiteau de Jazz in Marciac
Brooklyn Funk Essentials / Kool & The Gang

◢ Mardi 27 Juillet

• 10h-12h : TABLE RONDE 
« Faire du Jazz aujourd’hui ! Devenir musicien.ne professionnel.le »

L’Astrada vous invite à une table ronde dédiée à la question de la professionnalisation des musicien.ne.s de jazz, modérée par Alex Dutilh. Sont conviés des musicien.ne.s, des représentant.e.s des institutions et des sociétés civiles, des professionnels de la culture et de l’enseignement supérieur, des partenaires d’artistes et des diffuseurs. Cette table ronde sera l’occasion d’interroger de manière transversale les difficultés et les ressorts qui ponctuent les parcours professionnels.

Intervenants : Philippe Metz (Directeur de Music’Halle), Ségolène Alex (Directrice de Jazzèbre, David Haudrechy (Coordinateur à l’ISDAT), Clément Janinet (Violoniste, compositeur), Mathilde Favre (chargée de mission Fondation BNP-Paribas), Marie Persuy (chargée de développement AJC), Claire Dabos (coordinatrice du Collectif Freddy Morezon), Georges Mira (Chargé de mission musique, Région Occitanie), Valérie Bruas (Conseillère Musique, DRAC Occitanie) Dominique Muller (Délégué à la musique, DGCA/Ministère de la culture)

• 14h30 -16h00 : SPEED MEETINGS échanges et discussions entre artistes et professionnels. Organisé par AJC.  Sur inscription / réservés aux musiciens AJC & Occijazz

• 16h00 – 21h : concerts sur le Parvis de L’Astrada présenté par Occijazz et Jazz Migration

La litanie des cimes / Canoa / Nerfetiti quartes / Fantôme / Edredon Sensible

• 21h : Concert sous le chapiteau de Jazz in Marciac
Brad Mehldau Trio / Youn Sun Nah & Ulf Wakenius.

◢ Mercredi 28 juillet, 11h00

Ces deux journées de rencontres se terminent en beauté sur la scène de L’Astrada avec le concert de restitution du GROÔ, Grand Orchestre Jazz Régional d’Occitanie, dirigé par Eve Risser pour 13 musicien.ne.s issus des conservatoires et écoles de musique de la Région Occitanie. Le GROÔ, quésaco ? Un projet d’orchestre régional au sein du réseau et un dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens sur la voix de la professionnalisation.

CONCERTS OCCIJAZZ

Walter Sextant – lundi 26 juillet

Sur la trame d’un power-trio hérité des années 70, le 5tet nous ouvre la porte de son laboratoire personnel en nous présentant une musique en équilibre entre jazz et rock progressif. L’écriture est singulière, simple et portée par l’énergie d’une section rythmique implacable. Marqués par le travail du son et des textures, les cuivres  n’hésitent pas à user d’effets analogiques et autres pédales de distorsion pour gommer leurs timbres respectifs et se rapprocher de sons organiques, oniriques, tout en sublimant la musique de l’instant. Les références littéraires et historiques nourrissent l’imaginaire du protagoniste, alchimiste fou, dont la formule aboutit parfois à un résultat explosif.

Rémi Savignat : guitares, composition
William Laudinat : trompette
Guillaume Pique : trombone
Grégoire Oboldoudieff : basse
Simon Portefaix : batterie

site

By the Sket – lundi 26 juillet

C’est By The Sket, par le silence que naît la musique d’Alima Hamel  et Vincent Ferrand. Une contrebasse, une voix, un jeu par, avec, et pour le silence, un hommage au silence ? Le choix d’une épure qui invite à la fascination, qui invite à la sublimation du chaos. Une rencontre humaine et musicale autour d’une épure, d’un profond désir de silence, d’un constat que le silence est musique, que le silence, matière précieuse, peut être traduite humblement par de la musique.

Alima Hamel : voix
Vincent Ferrand : contrebasse

site

Edredon Sensible – mardi 27 juillet

Edredon Sensible c’est quatre types qui battent des bras et qui soufflent. Ils se regardent avec les yeux dans les oreilles pour danser partout mais surtout par terre. Y’a aussi de la transpiration sur eux et si possible sur les autres. Leur passion? Brûle babylone mais toujours par la bouche. Leur but La catharsis, l’éruption, les petits guilis dans le cou qui font sentir qu’on est vivant. Edredon Sensible c’est quatre type, deux qui battent des bras, deux qui soufflent. Les morceaux sont hyper long, c’est la transe.

Jean Lacarrière : saxophone ténor
Antoine Perdriolle : batterie, percussions
Mathias Bayle : batterie, percussions
Tristan Charles-Alfred : saxophone baryton

site

Canoa – mardi 27 juillet

J’ai un train à prendre, il emprunte la ligne Zorn/Shankar. A mes fenêtres, des errants, bardés de leurs voyages ancestraux, toquent pour y ancrer leurs paysages. La douceur du Brésil au fond de la bouche, n’évitera pas la station d’Harlem. Et je pleure d’une pluie réconfortante, de celle qui nous abreuve, faisant revivre le pétillant de nos yeux jaunes Curry. Canoa, c’est d’abord une épice, puis le piment qui égaye nos gambettes vers des pas plus légers, s’amusant des flaques et des nids de poules. Et vient enfin le souffle, ouvrant nos omoplates pour défier de nos ailes retrouvées, un monde qui a besoin de hauteur!

Luisa Pietrobon chant , flûtes bansuri, triangle

Mirabelle Perry : clarinette, clarinette basse
Fermin Orlando : guitare
Carlos Betancourt : contrebasse
Frédéric Cavallin : batterie , tabla , glockenspiel


Le Territoire, de nouvelles proximités « Territorialité, quels nouveaux enjeux pour les acteurs et actrices du jazz et des musiques du monde ? « 

Mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2021 à Albi, en partenariat avec Le SiLO, Occitanie en Scène, la Scène Nationale d’Albi et Occijazz ANNULÉES

Nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation des rencontres professionnelles Jazz et musiques du monde, prévues les 20 et 21 janvier 2021 à la Scène nationale d’Albi.
La situation sanitaire actuelle et les incertitudes à venir nous obligent, aujourd’hui, à prendre cette délicate décision.

Nous restons convaincu·e·s que vous continuerez à trouver de l’intérêt pour cette initiative et nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer de la prochaine édition de ces rencontres.

Sachez tout de même que Albi Jazz Festival se tiendra du 15 au 19 janvier 2021 : toute l’équipe de la Scène nationale d’Albi met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Occijazz s’implique dans une démarche d’échanges et encourage les collaborations entre les différent.es acteurs et actrice d’un même territoire. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les rencontres professionnelles Jazz et Musiques du Monde.

Pour cette 3ème édition, les rencontres, ouvertes aux professionnel.les de la musique et de la culture, se proposent d’interroger la notion de territoire.

En savoir plus ?

ATELIERS

Programmation à venir

CONCERTS

Bedmakers – présenté par Occijazz

Bedmakers réunit quatre musiciens aux univers musicaux polymorphes et singuliers. Le saxophoniste/clarinettiste anglophile Robin Fincker (Whahay, Vincent Courtois’ Mediums, Surnatural Orchestra), le batteur Fabien Duscombs, le violoniste aux dérives électroacoustiques Mathieu Werchowski et le contrebassiste irlandais Dave Kane. Fort de cette instrumentation riche en couleurs, le quartet fait irruption dans les méandres de la folk anglo-saxonne, avec « Tribute to an Imaginary Folk Band ». Il fouille, gratte et creuse cette matière sonore fertile mûrie par les multiples décennies de tradition orale, pour en extraire son essence mélodique et l’observer à travers le regard d’improvisateurs sans étiquettes. Un croisement imaginaire de différentes essences musicales qui propose un répertoire aux itinéraires multiples – à l’image de ces musiques qui, bien que profondément liées à leur racines, ne connaissent pas de frontières pour autant.

En 2020, Bedmakers poursuit avec son nouveau répertoire son voyage dans les méandres de la musique folk. Ici cohabitent musiques populaires, blues et improvisation libre. A la fois collecteur et ré-inventeur, le quartet bouscule les relations entre musique traditionnelle et expérimentale et fait apparaître des bribes de ritournelles dans un flot de jazz improvisé. L’arrivée de Dave Kane, contrebassiste Irlandais et fin connaisseur de cet héritage culturel, donne un nouveau souffle à cette recherche.

Ce nouveau répertoire se concentre sur l’évocation dans l’improvisation d’un des ingrédients principaux des musiques populaires, la danse. S’éloignant des musiques à programmes du jazz contemporain, Bedmakers élargit son répertoire en un réservoir qui se veut inépuisable, mélange de collectage et de compositions originales. Le groupe cherche à évoquer le lâcher prise, la transe, la liesse collective d’un parquet de danse par le biais d’une expérience musicale d’une grande amplitude dynamique. Le ressac de gestes bruitistes, les boucles incessantes de l’archet, les mélodies entêtantes du saxophone et le son polymorphe de la nouvelle section rythmique du quartet convergent vers un but commun, vibratoire et partageur, de danse invisible et de choc moléculaire.

Robin Fincker : saxophone tenor, clarinette
Mathieu Werchowski : violon
Dave Kane : contrebasse
Fabien Duscombs : batterie

YouTube Facebook  Instagram – Site

PROCHAINS CONCERTS 
13.10.2020 : Festival Jazzèbre – La Casa Musicale, Perpignan (66)


Walter Sextant – présenté par Occijazz

Sur la trame d’un power-trio hérité des années 70, le 5tet nous ouvre la porte de son laboratoire personnel en nous présentant une musique en équilibre entre jazz et rock progressif. L’écriture est singulière, simple et portée par l’énergie d’une section rythmique implacable. Marqués par le travail du son et des textures, les cuivres  n’hésitent pas à user d’effets analogiques et autres pédales de distorsion pour gommer leurs timbres respectifs et se rapprocher de sons organiques, oniriques, tout en sublimant la musique de l’instant. Les références littéraires et historiques nourrissent l’imaginaire du protagoniste, alchimiste fou, dont la formule aboutit parfois à un résultat explosif.

Rémi Savignat : guitares, composition
William Laudinat : trompette
Guillaume Pique : trombone
Grégoire Oboldoudieff : basse
Simon Portefaix : batterie

site


Synestet – présenté par Occijazz

Synestet est un appel aux sens, où la perception de la musique devient un mélange de couleurs, de formes, d’odeurs. 5 musicien.nes fous d’improvisation assoiffé.es d’expression musicale, réuni.es autour de compositions originales, à l’initiative de la clarinettiste Hélène Duret. Cette rencontre inédite offre une musique ouverte qui prône la simplicité, l’inventivité et laisse la part belle à l’improvisation. Entre jazz et musique contemporaine, on retrouve ici l’esprit de Jimmy Giuffre, Thelonious Monk, Ornette Colemann, Duke Ellington, Jakob Bro…

Hélène Duret : Clarinette – clarinette basse et compositions
Sylvain Debaisieux : Saxophone ténor
Benjamin Sauzereau : Guitare électrique et compositions
Fil Caporali : Contrebasse
Maxime Rouayroux : Batterie

YouTube  – Facebook 


Chekidjy – présenté par Le Silo

Chekidjy est une création qui flirte avec le répertoire traditionnel turc, la chanson et l’électro, se revendiquant comme musique « rurbaine » et « hybride » à la périphérie de la tradition et de la modernité et aux frontières de l’Occident et du Moyen-Orient. C’est une retentissante envie de bonheur, de danse et de poésie, un savoureux « mood musical » comme sait en fabriquer notre époque, laissez-vous embarquer.

Marion Diaques : Violons alto, voix
Maksoud Grèze : Luth-saz, voix
Frédéric Lefèvre : Machines

Facebook


Nascentia – présenté par Le Silo

Cristalliser les mots, pour se rapprocher de la réalité du monde, dire toute la complexité de la vie en sublimant le langage, pour n’en utiliser que l’essence, c’est le rôle de la poésie. Et quand nous mettons en musique le poème, chaque note jouée et chaque mot prononcé contribuent à expérimenter la vibration.

Nascentia est l’occasion de vivre cette expérience en créant un pont entre les cultures et les époques qui ont vu dans la musique la forme la plus proche de la vibration première et dans la poésie, la sublime expression de la vie, des mots et du verbe.

Ce sont des encres enchantées qui ont noirci des feuilles millénaires, des vers et des paroles de sages, Ibn Arabi, Rumi, Ibn Fared, Kabir ; ici la poésie soufie se chante en Occident et rejoint la sérénité de la harpe pour nous relier à nos sources et à nos ancêtres.

C’est dans ce sens que la fusion opère. La musique est, pour nous, le plus beau choc des cultures, la plus belle des langues, car elle permet de transcender les conditions humaines et d’exhiber la beauté et l’unité de tous les êtres, car elle survole les différences et n’a qu’un seul objectif, enchanter.

Walid Ben Selim : Voix
Marie-Marguerite Cano : Voix, harpe
Maëlle Rouifed : Violoncelle
Alain Diaz : Guitare

Facebook


Pantais Clus – présenté par Le Silo

Une création singulière qui propose la rencontre entre deux univers. Celui de Rodin Kaufmann, intime, où se mélangent plusieurs styles et influences, sans qu’aucun ne prenne jamais le pas sur l’autre, à la recherche de l’équilibre idéal entre toutes ses musiques, du slam au chant polyphonique, en passant par le trap ou la pop folk alternative. Et celui de Valentin Laborde, dans lequel la harpe et la vielle à roue électriques nous plongent dans une odyssée pyrénéenne profonde et inclassable, faisant appel aux mythes et personnages païens.

Sur scène, ils sont rejoints et soutenus par trois autres musiciens pour former un instrumentarium singulier, tant au niveau visuel que sonore, qui porte une pop poétique douce et troublante, un trobar clus onirique et envoûtant.

Rodin Kaufmann Voix, clavier, thérémine
Valentin Laborde Voix, vielle à roue
Mona Hilaly Harpe, mandoline d’octave
Denis Sampieri Voix, machines
Alexandre Piques Voix, batterie

Facebook


PARTENAIRES 2021

                


« L’acte de transmettre, enjeux et stratégie de partage »- Les 5 et 6 février 2018  au chai du Terral à Saint-Jean de Védas (34)
organisées pour la 2ème édition en partenariat avec Le SiLO, le Chai du Terral, Réseau en scène Languedoc-Roussillon  et Occijazz.

Cette année, ces rencontres ouvertes aux professionnels de la musique et de la culture, se proposent d’interroger la question de la transmission.
Quels enjeux sont posés au travers de l’acte de transmettre, quelles stratégies sont mises en place pour inscrire cet acte dans le processus de création et d’organisation de la production et de la diffusion ?

Comment partager cet acte, comment créer ensemble ?

Au long de ces deux journées, nous interrogerons les modes de fonctionnement de la chaine production – création – diffusion en nous inspirant des nouveaux modèles d’organisation basés sur les pratiques vertueuses de partage et de co-construction.

Ces temps de travail, sous forme d’ateliers, seront ponctués de salons d’artistes et de showcases proposés par Occijazz et Le SiLO :

Pour Occijazz

  • Nomades / Funambule et Alaoua Idir  (showcase)
  • Ivre de la jungle / Mowgli  (showcase)
  • Zylia  (showcase)
  • Ostaar Klaké (showcase)
  • Anticyclone (salon d’artiste)
  • Initiative H / David Haudrechy (salon d’artiste)
  • Rencontre avec Tcha Limberger / Matia Lévrero (salon d’artiste)

Pour le Silo :

  • Todo Mundo / Antoinette Trio
  • Uèi
  • Imed Alibi
  • La Compagnie du Griffe
  • Trio Zephyr et Germain Lebeau
  • Orient Express