Parité et Égalité

  • MAUVAIS GENRES – PARITÉ & ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

    Créée à la fin de l’année 2019, cette nouvelle commission s’est fixée 4 axes de travail principaux :

    ° Veiller à et développer l’égalité, la parité au sein d’Occijazz en procédant à un diagnostic du réseau et de ses membres.

    ° Procéder à une veille sur les subventions et les aides spécifiques pour l’égalité.

    ° Développer des actions concrètes de sensibilisation, formation, recherches en organisant des temps de réflexion et des ateliers pour les structures et adhérent.es.

    ° Travailler sur le matrimoine du jazz et des musiques improvisées : réhabiliter et/ou rendre visible les femmes de l’histoire du Jazz par le biais d’organisation de rencontres et d’interventions auprès d’écoles, conservatoires (…) avec des femmes évoluant dans les métiers du jazz, afin que les générations à venir puissent découvrir des modèles, financer des recherches et/ou soutenir des projets nécessitant de la recherche et les diffuser pour réhabiliter des femmes ayant évolué dans le milieu du jazz (artistes, productrices, labels, programmatrices etc…).

    Enfin la commission veille à ce que le réseau utilise désormais une communication épicène, non genrée et non excluante constante, à partager régulièrement sur ses réseaux des portraits de femmes inspirantes….

    Occijazz est adhérent des Mouvement H/F Occitanie antennes Montpellier et Toulouse, ainsi que de La Petite.