Résidences de création

Depuis 2011, des résidences de création ont été mises en place et c’est près d’une trentaine de créations qui ont déjà vu le jour dans les 3 Pôles principaux: Jazzèbre à Perpignan(66), Jazz à Junas(30) et la Scène Nationale de Sète(34).

Chaque année, les trois Pôles accueillent entre 3 et 4 groupes pour des temps de création qui varient entre 5 et 10 jours. Les Pôles accueillent ensuite toutes les créations dans leur programmation.

 

DOSSIER DES CREATIONS EN DIFFUSION : créations 2018.diff

 

Les projets soutenus en 2019

ARNAUD ROUANET – RHIZOMES

Juilie Audouin (flûtes), Arnaud Rouanet (clarinettes), Tony Leite (guitares), Denis Badault (piano)

Le rhizome est « une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions horizontales, et dénuée de niveaux. Elle vise
notamment à s’opposer à la hiérarchie en pyramide ».

Autour de l’univers  Egberto Gismonti, ces 4 musiciens atypiques explore le lien avec le jazz et les musiques improvisées, les musiques dites « du monde », l’approche créative sous de nouvelles formes. Un travail de compositions sera entrepris par chacun des musiciens, des arrangements originaux d’oeuvres d’Egberto Gismonti permettront de créer un spectacle sur l’univers du fameux compositeur Brésilien.

 

 

REMI SAVIGNAT – WALTER SEXTANT

Rémi Savignat (guitares, composition), Grégoire Oboldoudieff (basse), Simon Portefaix (batterie), William Laudinat (trompette), Guillaume Pique (trombone)

Sur la trame d’un power-trio hérité des années 70, le 5tet nous ouvre la porte de son laboratoire personnel en nous présentant une musique en équilibre entre jazz et rock progressif. L’écriture est singulière, simple et portée par l’énergie d’une section rythmique implacable. Marqués par le travail du son et des textures, les cuivres  n’hésitent pas à user d’effets analogiques et autres pédales de distorsion pour gommer leurs timbres respectifs et se rapprocher de sons organiques, oniriques, tout en sublimant la musique de l’instant. Les références littéraires et historiques nourrissent l’imaginaire du protagoniste, alchimiste fou, dont la formule aboutit parfois à un résultat explosif.

Visiter le site

JEAN-LUC LEHR – THE HOUSE OF JAZZ

Jean-Luc Lehr (basse, ordinateur), Malik Mezzadri (flûte, ordinateur), Julein Ascencio (clavier, ordinateur, ingénieur du son), Maxime Zampieri (batterie, ordinateur)

Les quatre protagonistes de ce projet font partie de cette génération de musiciens qui portent leur regard sur toutes les esthétiques musicales. L’ambition de ce projet est de produire une musique vivante en utilisant l’outil informatique dont chacun des musiciens sera équipé .Il n’est pas question de jouer et d’improviser sur
un matériel sonore existant mais bien de fusionner avec l’ordinateur.

 

 

LAURENT ROCHELLE – SAXICOLA RUBI

Laurent Rochelle (sax soprano, clarinette), Dirk Vogeler (sax soprano, clarinette)

Ce duo c’est la rencontre de deux souffleurs et improvisateurs, un dialogue en miroir entre sax soprano et clarinette basse, un palindrome musical parfait à deux faces. Saxicola Rubi veut réaliser la fusion de 2 instruments rarement joués par paire, le sax
soprano avec sa puissance et sa brillance, la clarinette basse avec son velouté et sa profondeur unique.

 

 

SONT PRESSENTIS SUR LE DISPOSITIF RESIDENCE-ASSOCIATION

ANTICYCLONE TRIO

Charlène Moura (Saxophone, voix, kayamb), Frédéric Cavallin (Batterie, tabla, glockenspiel, choeurs), Marek Kastelnik (Piano, choeurs)

Il y a les conversations anodines, celles que l’on a quand on ne sait pas trop quoi dire, les échanges polis et rassurants sur le sujet qui met tout le monde d’accord : « Quel temps fait il ? ».
Derrière cette simple question se cache pourtant un monde de possibilité, de probabilité, d’inquiétude et déjà de drames inédits.
C’est de cette matière a priori « amusical » qu’Anticyclone Trio puise son inspiration originelle. C’est à partir de cette inquiétude et de cet inexorabilité que la musique se compose.
Nourri de folklore traditionnel, bercé par l’invention et l’originalité des musiques improvisées et passionné par la musique du 20ème siècle, le trio se crée un univers singulier et sensible, un jazz à la fois lyrique, populaire et expérimental.
Un trio qui percute et caresse les climats, un saxophone sous pression, un piano envolé, un batteur de nuages.

GREGORY DALTIN – MARCO BARDOSCIA

Une première rencontre des deux artistes a eu lieu en juillet 2017 dans le cadre du festival Toulouse d’été.
Les artistes envisagent cette création, déployée dans le champ libre des musiques improvisées et du jazz moderne, dans un dialogue s’appuyant sur l’étendue des possibilités sonores et rythmiques de leurs instruments respectifs.
Le répertoire envisagé sera composé de pièces co-signées mais aussi, des compositions en jeu de miroir, avec une ‘Suite pour accordéon et contrebasse’ écrite par Grégory Daltin spécialement à l’attention de Marco Bardoscia, et de même, sont attendues des compositions originales de Marco Bardoscia dédiées cette rencontre en duo.
Le jazz, l’improvisation seront les éléments unificateurs de ce duo dans lequel ontrouvera également certains clin d’oeil notamment au genre musette (style musical franco/italien par excellence).

Visiter le site

 

Les projets musicaux déjà soutenus

2018

CARLA GAUDRÉ – HØST

MAËLLE DESBROSSES – OUROBOROS

MATIA LÉVRERO – MEDITERRANEAN QUARTET

EMMANUEL CREMER – TRIO SONORA

 

 

2017

NOMADES – FUNAMBULE TRIO ET ALAOUA IDIR

MARC DEMEREAU – OSTAAR KLAKÉ

SAMUEL MASTORAKIS – ZYLIA

FERDINAND DOUMERC –  MOWGLI 

 

 

2016

PEEMAI

CONNIE & BLYDE

BLANC

 

 

 

2015

PALOMAR « de la terrasse »

BIG CITIES

DECAPOTABLE SUR LA CORNICHE QUARTET

 

 

 

 

2014

POSTCARDS  L’Oreille électrique

L’ETRANGER « Réminiscences » d’après l’oeuvre d’Albert Camus.

PIERRE COULON CERISIER QUARTET

 

 

 

2013

AINARA Compagnie 3db | Trio d’en bas


COLLECTIF KOA LOOKING FOR ABRAXAS

 

2012

SOLO POUR TROIS l’Oreille électrique

RUE TRIVALLE Par­ Dessus Les Toits

MIRODANSANT Vrak’Trio

 

2011

IMPERIAL PULSAR Impérial Quartet

JEAN-PIERRE JULLIAN SEXTET

JEFF MARTIN TRIO

 

2010

SONG, NO SONG H3B Quartet

QUATUOR D’ALEXANDRIE DAVID CAULET TRIO

PAYSAGES DE FANTAISIES DENIS FOURNIER TRIO