MAUVAIS GENRES

LA COMMISSION PARITÉ & ÉGALITÉ D’OCCIJAZZ

PROTOCOLE DE PRÉVENTION ET HARCÈLEMENTS SEXUELS ET SEXISTES

Conformément aux nouvelles dispositions légales et aux demandes des organismes et institutions en lien avec l’association, Occijazz met en place un protocole de prévention des VHSS incluant la désignation de deux référents. Ce protocole s’adresse : 

  • aux salarié·es de l’association qui rencontreraient des problèmes au sein de l’association
  • aux bénévoles de l’association qui rencontreraient des problèmes au sein de l’association
  • aux adhérents·es qui rencontreraient des problèmes dans l’association.

Deux référents ont été désignés pour recevoir les requêtes ou signalements : Lou Prigent et Simon Chapuis. Ils sont joignables à l’adresse prevention[a]occijazz.fr.

La totalité du protocole est téléchargeable ici.

JOURNÉE ÉGALITÉ – DÉCEMBRE 2021

Organisée par Occijazz et ouverte à tou·tes, cette journée est le fruit du diagnostic sur l’égalité Hommes-Femmes réalisé auprès des membres du réseau Occijazz en 2020. Pour répondre aux besoins identifiés, la commission Mauvais Genres a organisé, le 7 décembre 2021, une première journée d’ateliers baptisée avec l’appui du Centre National de la Musique. Les inscrits ont pu participer à 3 ateliers :

1) Sexisme ordinaire et violence sexiste au travail, mené par Jeanne-Sophie Fort de La Petite.

« Le sexisme ordinaire a un coût pour celles et ceux qui le subissent ainsi que pour les organisations (démotivation, mal-être, perte en productivité, plafond de verre, absentéisme, turnover, image de marque). Faire face au sexisme ordinaire, c’est libérer de l’énergie et créer de la valeur ! » 

2) Sexisme en milieu festif, mené par Antinéa Lestien du collectif d’éducation populaire féministe rEGALons-nous.

« C’est la fête ! C’est juste qu’il est un peu bourré… Ne le prends pas mal…» Et pourtant…
Combien de femmes, mais aussi de personnes ne correspondant pas à la norme de genre établie, peuvent témoigner de sexisme, de harcèlement, de violences en soirée, lors d’un concert ou pendant un festival ? Combien ont vu leur plaisir gâché par une parole déplacée, un geste humiliant, une drague lourde ? Et combien ont vécu cela seules, sans recours possible, avec leur entourage minimisant les faits sous couvert de « il était bourré, laisse tomber », ou encore « tu te fais des idées, décoince-toi un peu » ? Cet atelier est proposé pour visibiliser ce tabou et offrir un espace de soutien et d’interpellation. »

3) Communication sexiste pas mon genre !… Vraiment ?  mené par Maud Raffray, Activatrice d’égalité.

Communication sexiste : pas mon genre !… Vraiment ? Ecriture inclusive, point médian, féminisation de la langue, langage épicène, représentation et représentativité des femmes, communication dégenrée… Un atelier pour se repérer (et calmer les esprits?), poser les enjeux (pourquoi?) et identifier des pistes d’action (comment?) afin de tendre vers une communication plus égalitaire et délestée de stéréotypes de genre.

UNE COMMISSION PARITÉ & ÉGALITÉ, POUR QUOI FAIRE?


Créée à la fin de l’année 2019, cette nouvelle commission s’est fixée 4 axes de travail principaux :

° Veiller à et développer l’égalité, la parité au sein d’Occijazz en procédant à un diagnostic du réseau et de ses membres.

° Procéder à une veille sur les subventions et les aides spécifiques pour l’égalité.

° Développer des actions concrètes de sensibilisation, formation, recherches en organisant des temps de réflexion et des ateliers pour les structures et adhérent.es.

° Travailler sur le matrimoine du jazz et des musiques improvisées : réhabiliter et/ou rendre visible les femmes de l’histoire du Jazz par le biais d’organisation de rencontres et d’interventions auprès d’écoles, conservatoires (…) avec des femmes évoluant dans les métiers du jazz, afin que les générations à venir puissent découvrir des modèles, financer des recherches et/ou soutenir des projets nécessitant de la recherche et les diffuser pour réhabiliter des femmes ayant évolué dans le milieu du jazz (artistes, productrices, labels, programmatrices etc…).

Enfin la commission veille à ce que le réseau utilise désormais une communication épicène, non genrée et non excluante constante, à partager régulièrement sur ses réseaux des portraits de femmes inspirantes….

Occijazz est adhérent des Mouvement H/F Occitanie antennes Montpellier et Toulouse, ainsi que de La Petite.