Commissions

  • FORMATION & ÉMERGENCE
    Responsable de l’animation de la commission : Philippe Metz
    Depuis 2017, cette commission travaille sur l’accompagnement à la professionnalisation des musiciens et musiciennes de jazz et musiques improvisées en fin de formation des cycles professionnels des écoles et conservatoires de la région par le biais de la création d’un Grand Orchestre Régional de Jazz : Le GROô. Après sélection sur audition, les musicien.nes intègrent l’orchestre durant environ un an où leur seront proposés des temps de création  et masters classes avec un.e artiste invité.e en direction artistique, des ateliers, des formations sur les métiers de l’industrie musicale et 3 concerts de restitution en public sur les scène du BIS de Jazz in Marciac (32), Le Festival Jazzèbre (66) et le Festival Koa Jazz (34).
  • RÉSIDENCES DE CRÉATION
    Responsable de l’animation de la commission : Sébastien Cabrié
    Depuis 2011, des résidences de création ont été mises en place et près d’une trentaine de créations ont déjà vu le jour. Aujourd’hui c’est 6 Pôles principaux qui accueillent 6 résidences d’artistes sélectionné.es d’abord sur dossier puis entretien, pour des temps de création qui varient entre 5 et 10 jours. Les Pôles accueillent ensuite toutes les créations dans leur programmation : Jazzèbre à Perpignan (66), Jazz à Junas (30) et le Théâtre Molière – Scène Nationale de Sète et de l’Archipel de Thau (34), Le Taquin à Toulouse (31), Millau en Jazz (12) et L’Astrada – Scène conventionnée Art en territoire – Jazz à Marciac (32).
  • COMMUNICATION ET RESSOURCES
    Responsable de l’animation de la commission : J.Paul Gambier
    Créée en 2016, cette commission développe la communication du réseau : rédactions des newsletters, développement des réseaux sociaux, développement des playlists et de la chaîne YouTube, mise à jour du site internet, développement des supports print en collaboration avec le graphiste, développement de la base de données, organisation des temps de rencontres conviviaux entre les membres… Elle développe et anime le réseau social SWAP, réseau des professionnel.les du jazz au sein duquel on retrouve des ressources telles que les actualités juridiques de la profession, les offres d’emploi, les tremplins et appels à projets. C’est aussi un outil de visioconférence mis à disposition des adhérent.es.
  • MAUVAIS GENRES – PARITÉ & ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
    Responsable de l’animation de la commission : en cours
    Créée à la fin de l’année 2019, cette nouvelle commission s’est fixée 4 axes de travail principaux : veiller à et développer l’égalité, la parité au sein d’Occijazz en procédant à un diagnostic du réseau et de ses membres. Procéder à une veille sur les subventions et les aides spécifiques pour l’égalité. Développer des actions concrètes de sensibilisation, formation, recherches en organisant des temps de réflexion et des ateliers pour les structures et adhérent.es. Travailler sur le matrimoine du jazz et des musiques improvisées : réhabiliter et/ou rendre visible les femmes de l’histoire du Jazz par le biais d’organisation de rencontres et d’interventions auprès d’écoles, conservatoires (…) avec des femmes évoluant dans les métiers du jazz, afin que les générations à venir puissent découvrir des modèles, financer des recherches et/ou soutenir des projets nécessitant de la recherche et les diffuser pour réhabiliter des femmes ayant évolué dans le milieu du jazz (artistes, productrices, labels, programmatrices etc…). Enfin la commission veille à ce que le réseau utilise désormais une communication épicène, non genrée et non excluante constante, à partager régulièrement sur ses réseaux des portraits de femmes inspirantes. Occijazz est adhérente des Mouvement HF Occitanie et de La Petite.
  • DIFFUSION – COLLABORATION TERRITORIALES – SALONS PROFESSIONNELS
    Responsable de l’animation de la commission : Yann Causse
    Cette commission développe 2 actions principales : Le Charivari qui depuis 2014, est un joyeux prétexte pour rassembler des musicien.nes de la scène régionale jazz et une occasion inventive d’expérimenter la vie musicale d’Occijazz. Le Charivari est une formation éphémère composée de musicien.nes d’horizons divers du jazz qui proposent une création toute aussi éphémère, teintée d’explorations, de relectures de thèmes, d’improvisations… Ce rendez-vous prend place 1 à 2 fois par an en entrée libre dans une salle partenaire de la région. La commission développe également La Saison Itinérante qui a été mise en place depuis 2017 grâce au soutien de la SPEDIDAM. Cette saison permet de travailler à l’élargissement du champ de la diffusion des projets musicaux nés en région – environ 40 concerts soutenus par an, en et hors région, notamment dans des petites salles, en territoires ruraux ou dans des lieux non dédiés au jazz. C’est un dispositif qui permet de proposer à des structures programmatrices une prise en charge de 25% de la masse salariale d’un concert. La commission travaille enfin au développement de dispositif de diffusion des artistes entre les régions avec les autres réseaux de jazz régionaux de l’hexagone et participe activement à la concertation inter-régionale pour le jazz. Elle développe aussi la présence du réseau sur les salons et événements professionnels de nos partenaires (Grands Formats, AJC, OCTOPUS, BIS de Nantes…).

Descriptif des commissions de travail Occijazz 2020

Chaque commission composée d’adhérent.es se réunit régulièrement afin de faire avancer des réflexions, des problématiques observées par le réseau. Animées par un.e membre du conseil d’administration référent.e, chaque adhérent.e est invité.e à s’inscrire dans une ou plusieurs commissions afin de prendre part à la vie du réseau.