formation

 

La création d’un Grand Orchestre Régional

Courant 2017,  divers acteurs du réseau se sont réunis afin d’évoquer les besoins et les enjeux de la filière.

Le savoir-faire et l’expérience de Jazz in Marciac-L’Astrada qui a créé en 2010, l’Orchestre JIM et CIE constitué de jeunes musiciens issus des écoles partenaires de la Région Midi-Pyrénées a servi de point d’appui à la réflexion. En effet les jeunes étudiants de l’époque ont aujourd’hui pour la plupart, tracé leur route dans le métier et on les retrouve sur scène avec leurs propres projets ou aux côtés de musiciens reconnus.

Aujourd’hui, il semble évident de mutualiser les forces vives d’Occijazz et repenser collectivement un projet d’orchestre régional au sein même du réseau.

Avec le soutien de la DRAC, Occijazz met en place une première action formation avec Fred Pallem, compositeur, arrangeur, créateur et directeur du Sacre du Tympan.

A destination des jeunes élèves des Conservatoires et Ecoles de Musique de la région, le projet est de :

  • réaliser une série de master class avec Fred Pallem dans deux ou trois lieux de la région,
  • repérer des jeunes musiciens pour composer un grand orchestre éphémère,
  • produire ce grand orchestre  dans différents lieux de la Région Occitanie.

Un premier master class  s’est déroulé les 7 et 8 juin au conservatoire de Montpellier et l’action se poursuit dans les locaux de Music’Halle à Toulouse les 30 et 31 octobre.

Des modules de formation autour de l’environnement professionnel du musicien

Partant du constat que la formation artistique du musicien se conjugue avec la nécessité de comprendre et de maîtriser son environnement professionnel, Occijazz propose  des modules de formation dans différents lieux de la région : Perpignan, Toulouse, Marciac, Montpellier…Cette offre pédagogique permet aux musicien.ne.s en devenir d’aborder l’aspect social et juridique, l’édition musicale, les relations presse, la communication print et web.